mercredi 1 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

ou comment Sécotine se met dans le pétrin tout seule !

J'ai commencé à confectionner les calendriers de l'Avent il y a trois ou quatre ans, pour des raisons plus ou moins obscures. J'avais vu une jolie idée dans un magazine, je n'aimais pas la qualité des chocolats des calendriers du commerce, ceux à thème du genre Kinder ou playmo me semblait trop chers. Depuis, chaque novembre, une certaine petite fille me rappelle qu'il est temps de manger des petits filous (vous verrez pourquoi). Mais cette année, malgré le stock de petits pots qui s'accumulait, j'ai fait preuve de procrastination. J'ai procrastiné quoi !

Hier soir, je m'apprêtais à passer une soirée tranquille en compagnie d'un bon livre. 20h 45, les enfants sont couchés, je finis de ranger la cuisine rapidos, je fais mon thé, et jette un coup d'oeil machinal sur le calendrier. Aaaaargh ! Damned ! On est le 30 novembre ce qui veut dire demain le 1er décembre ce qui veut dire calendrier de l'Avent ! 

Allez hop ! J'ai pris mon courage à deux mains, sorti mon matériel, et 1h30 plus tard le calendrier cuvée 2010 était sorti !


Le principe : sous chaque pot se cache une praline, un rocher Ferrero, des smarties ou un petit ours en papier. Il y a 6 ours répartis pour chaque calendrier, chaque ours correspondant à une surprise à trouver dans la maison. La surprise peut être un petit cadeau (livre, BD, autocollants ...), un truc utile ou de saison (nouveau maillot de bain ou kimono, décorer le sapin et la maison), ou une activité extérieure (spectacle, cinéma, sortie ...).
Voilà voilà, j'avoue que je suis très contente de mes calendriers, et j'adore les petits cris de joie qui accompagnent l'ouverture des petits pots chaque jour (et je vous dis pas quand un ours est trouvé ...).

La fabrication : le plus dur c'est de manger assez de petits filous. Évidemment, je ne commence jamais assez tôt ... Du coup, je n'avais que 48 pots cette année, donc 2 calendriers. J'ai bricolé un autre truc pour Tess. J'ai découpé du carton plume de 5 mm aux dimensions pour pouvoir y caser mes pots, puis j'ai collé un joli papier de minilabo. J'ai utilisé un pistolet à agrafes pour fixer les pots (l'année dernière, j'avais utilisé de la colle, mais ça arrachait le papier) dans lesquels j'ai glissé le chocolat ou l'ours. Les numéros sont fait avec des gommettes sur lesquelles j'ai tamponné les chiffres, une couleur par enfant pour pas de jaloux. C'est tout !

On dirait que le 1 est déjà parti !

2 commentaires:

  1. très bonne et jolie idée!
    la bannière de ton blog très belle aussi..contente d'être passée..
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Cécile, sais-tu que tu honores mon blog d'un 1er commentaire ??? Merci pour les compliments, le calendrier fait des heureux tous les matins.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...