jeudi 9 décembre 2010

Brigitte keks et sablés tout simples

Avec ma copine de cuisine Fabienne, on s'est acheté un truc complètement inutile : un emporte-pièce petit beurre où on peut glisser des lettres et donc écrire sur le petit beurre ! Cet ustensile a même un petit nom : Brigitte keks.


Complètement inutile, que je vous disais. Si Fabienne ne sait pas trop quand elle l'utilisera (peut être même bien qu'il dormira dans un placard jusqu'à l'année prochaine :) ), j'ai préparé une pâte à sablés dès que j'ai eu 10mn hier soir. J'ai choisi des sablés tout simples de Conticini vu chez Beau à la louche, dans son pot de thèse. Si vous voulez des trucs et astuces ou des recettes pour un buffet de 25 personnes, allez vite faire un tour sur le billet !

Comme d'habitude, j'ai modifié la recette selon le contenu de mes placards. J'ai obtenu des petits gâteaux délicieusement sablés, un peu rustique, et avec un petit air de biscuit Digestive. Et aussi estampillés Noël ! Sacrée Brigitte !



Sablés tout simples

Ingrédients pour une quarantaine de petits beurres
- 300g de beurre pommade
- 130g de sucre de canne complet
- 40 de sucre semoule
- 1 gousse de vanille ou 1/4 cc de poudre de vanille
- 420g de farine
- 60g de farine complète
- 1 cc rase de sel fin (4g)
- 2 sachets de levure chimique (20g)

Sortir le beurre 1 ou 2 heures avant de réaliser la recette afin qu'il soit mou.
Mélangez le beurre avec les 2 sucres jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la poudre de vanille, ou les graines de la gousse. Dans un bol, mélangez les farines, le sel et la levure, puis ajoutez au mélange précédent. Emballez la pâte dans du film alimentaire, et placez au réfrigérateur pour au moins 3 heures (1 nuit chez moi).
Sortez la pâte du froid 1/2h avant de la travailler. Abaissez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 4-5mm. Découpez les sablés à l'aide d'un emporte-pièce jusqu'à épuisement de la pâte. Disposez les biscuits sur une feuille de papier cuisson ou un silipat. Placez au frais pendant 45mn, puis cuire environ 15mn dans un four préchauffé à 180°C ou 160°C chaleur tournante. 
Conservez dans une boite en métal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...