jeudi 25 novembre 2010

Autour de la betterave - Classique #6 - Légumes racines rôtis au four

(Si ma maman lit ce message, je sens qu'elle va se trouver mal ...)

Dire que je n'aime la betterave que depuis mes 30 ans ...

Aujourd'hui, je ne dirais pas que c'est mon légume préféré, mais j'aime bien son petit goût sucré, sa jolie couleur rouge, son coté rustique et terreux.

J'en reçois régulièrement dans mon panier de légumes ; elles sont en général cuites et tranchées. Au début ça m'énervait d'en avoir chaque semaine en cette saison, un peu comme le chou ou les navets. Et puis mon processus d'adaptation s'est mis en route et j'ai fureté à droite à gauche afin de trouver des idées pour les accommoder. Du coup, quand il n'y en a pas, j'en viens presque à le regretter ! Et il m'arrive même d'aller exprès en acheter dans mon magasin bio préféré.

Les 4 prochains billets tourneront autour de la betterave avec 4 manières de les accommoder. Faites votre choix !

Légumes racines rôtis au four - classique #6

Un plat qui permet d'utiliser tous les légumes racines (panais, carotte, navet, céleri, rutabaga ...), servi en accompagnement ou avec une céréale pour un plat complet. Je n'apprécie pas particulièrement les navets, mais cuisinés de cette manière ils passent très bien. La recette d'origine est chez Pascale de C'est moi qui l'ai fait !

Ingrédients pour 4 personnes
- environ 1kg de légumes racines cru au choix (j'ai utilisé 4 betteraves et 4 navets)
- une tête d'ail (facultatif)
- 3 cs d'huile
- 2cs de vinaigre balsamique
- 2cs de sirop d'érable
- sel et poivre

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.
Épluchez les légumes et coupez les en grosses frites de taille égale.


Dans un grand plat, ajouter l'huile, le vinaigre et le sirop d'érable et mélangez bien pour enrober tous les morceaux (vous pouvez mettre un couvercle sur le plat et secouer dans tous les sens).
Placez les légumes sur une plaque de cuisson avec les gousses d'ail non épluchées. Enfournez pour 20 à 30 mn en remuant 2 ou 3 fois. Les légumes doivent caramélisés et tendres.
Salez et poivrez à la sortie du four. Servez en accompagnement ou avec du blé comme ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...